mardi 23 juillet 2013

FESTIVAL 2013

Bonjour à tous,


Je sais cette année je n'ai pas été très présente sur le blog, j'en suis désolée mais maintenant que le festival se rapproche je vais vous donner toutes les infos qu'il vous faut avoir, comme on dit mieux vaut tard que jamais.

Donc pour cette nouvelle édition le festival aura lieu le dimanche 4 août. Comme d'habitude les dédicaces se feront sous la halle de 10h à 18h.

Voici l'affiche de cette année:







Comme vous l'aurez sûrement devinez, notre invité d'honneur n'est autre que Nikita MANDRYKA.


En ce qui concerne les auteurs d'ailleurs en voici la liste complète ainsi que leur biographie:


-          BIGOTTO, Philippe
Férus d’Histoire et d’histoires, lui et son comparse, Félix, produisent tous deux des bandes                 dessinées très documentées sur des sujets aussi divers que la croisade contre les Albigeois, La             Roque, Saint Christophe ou la découverte de la grotte de Lascaux un beau jour de septembre               1940 par quatre jeunes gens. Ses albums édités par Dolmen ont la particularité d’être                           accompagnés de dossiers pédagogiques très utiles pour les enseignants et pour les curieux qui               veulent aller plus loin.

-    CHEVALLIER, Loïc
Dessinateur et coloriste.
Issu de l’école Brassart à Tours, il y rencontre Julien Milliet et Lylian scénariste bordelais co-auteur de Kenji le ninija tome 1 et 2.
NOUVEAUTE 2013 : Kenji le Ninja T.2

-          CROCI, Pascal
Pascal CROCI, scénariste et dessinateur autodidacte, vit dans l’Aveyron. Il a connu la                         consécration grâce à Auschwitz, bande dessinée-document qui a reçu le Prix Jeunesse de                     l’Assemblée Nationale en 2000. Il fait ses premières armes en dessinant des bandes dessinées               religieuses dans la presse catholique. Puis, il s’affranchit de ce travail de commande pour réaliser         ses premières œuvres d’auteur. Son univers gothique met en scène des drames romantiques où la         femme magnifiée est généralement trahie par les siens. En 2005, il s'attaque à la légende de                   Dracula et réalise sa suite Dracula, le mythe d’après le roman de Bram Stoker. Soit deux                       hommages à la littérature et au cinéma de vampires. Enfin avec Auschwitz traduit en 10 langues,           il obtient une reconnaissance internationale.
 NOUVEAUTE 2013 : Adolphe

-    DESCHAMPS, Marie
Née le 10 novembre 1968 à Neuilly-sur-Seine, plasticienne, Marie Deschamps, diplômée de l’école des Gobelins, débute une carrière de réalisatrice et d’animatrice 2D et 3D à Angoulême : English Fever, Kirikou : l’eau et le feu, Les Triplettes de Belleville et U respectivement chez les Armateurs et Prima Linéa. Son univers artistique se réfère à Charlie Chaplin et Yuri Norstein, Bruegel l’ancien et Cyril Pedrosa.

-          DUCOUDRAY, Aurélien
 Aurélien Ducoudray est né en 1973 à Chateauroux et vit dans un petit village de l’Indre. Titulaire      d’un bac économie et d’une licence d’anglais ratée, Aurélien Ducoudray a touché à toutes les              facettes du journalisme. Photographe de presse, journaliste rédacteur écrit, journaliste reporter de          télévision, on lui doit de nombreux documentaires. Après Championzé (avec Eddy Vaccaro,                  Futuropolis, 2010) et La Faute aux chinois (avec François Ravard, Futuropolis, 2011), il travaille          en ce moment sur différents projets, dont une autre biographie de boxeur avec Eddy Vaccaro sur          Young Perez, et Bekame avec Jeff Pourquié pour les éditions Futuropolis.
  NOUVEAUTES 2013 : The Grocery T.2, Clichés de Bosnie

-          FELIX, Thierry
C'est l'envie de partager sa passion du Périgord qui le pousse vers le scénario, activité qu'il débute avec une histoire qui lui tient particulièrement à cœur : la découverte de Lascaux. Un aboutissement en quelque sorte, comme sa rencontre avec Philippe Bigotto, son alter ego dessinateur avec qui il partage la création de la BD. L'originalité de leur création réside dans le lien judicieusement entretenu entre la narration d'une histoire et les éléments du patrimoine concernés. Ainsi, chaque album, à la suite du récit en BD, propose un dossier documenté qui permet l'exploitation pédagogique et suscite chez le lecteur l'envie d'en savoir plus et de se rendre sur place.

-          LANGOUT, Fred
Frèd Langout vit à la campagne, près de Bourges. Co-créateur du fanzine Y en A et de l’atelier de bande dessinée interactive Wallstrip, Frèd aime plus que tout la nature, les 2CV, et le bon pinard vieilli en fût de chêne.

-          LAUMONIER, Stéphane
Stéphane Laumonier est un auteur sarladais édité par les éditions Dolmen. C'est tout naturellement que ses scénarii adoptent pour décor l'histoire de sa région.

-          MANDRYKA, Nikita
Nikita Mandryka, dit Mandryka, est un auteur de bande dessinée français, d’origine russe. Connu pour être le créateur du célèbre Concombre Masqué, il a également fondé avec Claire Brétécher et Marcel Gotlib L’Écho des Savanes et il a été le rédacteur en chef des magazines Charlie Mensuel et Pilote. Parmi les nombreuses récompenses qu’il a reçu, on lui a notamment décerné le Grand Prix du festival d’Angoulême en 1994, rendant ainsi hommage à son œuvre.
NOUVEAUTES 2013 : Le Concombre Masqué T.15 : L’Ultime vérité et Bitoniot se promène

-          MARCHAT, Yannick
Yannick Marchat est né à Gourdon dans le Lot en 1977, et suit des études universitaires en Arts Plastiques avant de se décider, en 2007, à montrer son travail de dessinateur à différents éditeurs. Après un premier recueil humoristique et absurde édité par Splogofpft, Les Bonnes Blagues de Pluton racontées par ses habitants et qui lui permet de se présenter sur les festivals de la région bordelaise, il travaille sur plusieurs projets de bandes dessinées qui vont finalement permettre à Albin et Zélie de voir le jour sous la houlette de La Boite à Bulles. Parallèlement, Yannick collabore également avec l’association d’édition Le Hibou Mécanique, pour qui il illustre en 2010 le livre de contes de fées Contes du coin du feu.

-          PETIT MAILLET, Bill
Haut savoyard d'origine et seulement titulaire d'un brevet de mécanique générale, Bill dessine depuis toujours et devient illustrateur graphiste indépendant fin des années 80, Dès lors et en alternant avec toutes sortes de métiers, il se consacre à l'image dessinée. En 1994 naît Timothy BAXTERS, imprimé sur quelques chemises et tee-shirts à l'occasion du festival bd de Chambéry.Les aventures de Timothy BAXTERS peuvent commencer...

-          POLOMSKI, Joël
Tombé sous le charme du Lot et de sa richesse intime, Joël Polomski a quitté son pays d’origine, la plaine champenoise, pour s’y installer il y a déjà plus de 20 ans. Il publie alors un premier album de bandes dessinées, « Autres Contes », recueil de trois contes traditionnels. Pour cet auteur, l’univers des contes et des légendes constitue en effet un domaine de prédilection, et en cela, le Quercy va lui offrir une source d’inspiration illimitée.

-          RAVARD, François
Né dans le bocage normand en 1981, François RAVARD effectue à Rennes un cycle scolaire finalisé par un Bac Scientifique. Il rentre ensuite en école d’ infographie en 2001. Quatre années passent et pour son projet de fin d’ études, il réalise une petite bande dessinée. C’ est par ce biais qu’il rencontre Loïc Dauvillier en 2004, avec qui il réalise son premier album, "Le Portrait", aux éditions Carabas en 2006.
NOUVEAUTE 2013 : Clichés de Bosnie

-          RIEU, Delphine
Delphine Rieu se lance dans la bande dessinée après des études d'Architecture. « Hermine », dessinée par Eric Derian, est sa première série BD, suivie en 1997 d'un livre pour enfant « Le vilain petit canard » sur un dessin de Yoann, et en 1998 des « Gotozis » dessiné par Laurent Bordier. Avec « Alex Clément est mort », one-shot dessiné par Emmanuel Lepage pour la collection Integra des Editions Vents d'Ouest, tout en conservant sa touche humoristique, elle dévoile un autre pendant de sa personnalité scénaristique en déployant un implacable suspense dans une narration formidablement maîtrisée. Elle est également une coloriste de grand talent.
NOUVEAUTE 2013 : World War X

-    SUKI
Illuminatrice, graphiste, dessinatrice…parfois aussi peintre, plasticienne ou encore photographe…Elle aime adapter le support à ce qu’elle veut exprimer, ayant toujours à cœur d’être au plus proche de son ressenti. 


A noter également que nous avons le plaisir de vous présenter une exposition de planches originalesdans la salle du Vestiaire de la Raymondie du vendredi 2 août au lundi 5.Elle sera consacrée à notre invité d'honneur Nikita MANDRYKA mais aussi à Loïc CHEVALLIER, Pascal CROCI et François RAVARD.

Enfin durant la journée du dimanche, en plus des dédicaces il y aura également l'habituel concours de dessin de 10h à 16h30, qui est ouvert à tous, un atelier de maquillages ainsi qu'une tombola.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire